Qu'est-ce que la vie ? L'interdépendance des êtres vivants

Qu'est-ce que la vie ? Cette question qui semble anodine est cependant complexe. En effet, un organisme vivant est inséparable de son écosystème, l'habitant est intimement lié à son habitacle. Cette conférence propose d'explorer les relations qu'entretiennent l'ensemble des organismes vivants avec leur fragile habitacle : la planète terre...

A travers la question « qu'est-ce que le vivant? » est développé la nature de la relation entre les organismes vivants et l'habitacle de la vie : la planète Terre.
Un bref historique des courants de pensées inspirés par cette question est développé (approches mécaniste, vitaliste, réductionniste) puis l'approche écosystémique est présentée. Les auditeurs sont amenés à reconsidérer les liens qui unissent les êtres vivants à travers les écosystèmes (du monde microscopique au macroscopique). Les interactions entre le vivant et le macroécosystème « Terre » seront présentées (relation entre le vivant et les propriétés physico-chimiques de la terre).
Des rudiments d'approche systémique sont expliqués (notion de réseau, de boucle de rétroaction, d'équilibre dynamique) afin de reconsidérer les problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés du point de vue de la perturbation d'équilibre écosystémiques.