Vers l'infini et au-delà

Imaginons qu'il soit possible d'aller n'importe où dans l'espace et le temps. Nous pourrions observer la terre vue de l'espace, le moment où l'homme y envoya le premier satellite, où il foula pour la première fois le sol lunaire. Mais nous pourrions aller encore plus loin : observer la surface de Mars, orbiter autour de Jupiter, s'extasier devant les anneaux de Saturne et chevaucher la comète de Halley. S'il était possible d'aller au-delà du système solaire, nous pourrions découvrir toutes sortes d'étoiles : des géantes et des naine.
Imaginons qu'il soit possible d'aller n'importe où dans l'espace et le temps. Nous pourrions observer la terre vue de l'espace, le moment où l'homme y envoya le premier satellite, où il foula pour la première fois le sol lunaire. Mais nous pourrions aller encore plus loin : observer la surface de Mars, orbiter autour de Jupiter, s'extasier devant les anneaux de Saturne et chevaucher la comète de Halley. S'il était possible d'aller au-delà du système solaire, nous pourrions voir des naines rouges, nous pourrions même observer la naissance d'un autre système solaire, traverser des nébuleuses et observer les pulsations d'un pulsar. Au commandes de notre vaisseau, nous pourrions contempler notre galaxie, la voie lactée, dans sa globalité, rejoindre ses s½urs au-delà du vide sidéral. Enfin, intrépides aventuriers nous pourrions même nous risquer à survoler un trou noir...
Bien sûr, un tel vaisseau n'existe pas, mais des logiciels de simulations nous permettent d'en éprouver la saveur. Cette conférence exploite toutes les possibilités du logiciel Celestia et propose une navigation en temps réelle devant l'auditoire.