Conférences

Quelques exemples de conférences que j'ai animés dans différentes structures : fête de la science, université de Lisbonne, associations, etc. :
  • Qu'est-ce que la vie ? Cette question qui semble anodine est cependant complexe. En effet, un organisme vivant est inséparable de son écosystème, l'habitant est intimement lié à son habitacle. Cette conférence propose d'explorer les relations qu'entretiennent l'ensemble des organismes vivants avec leur fragile habitacle : la planète terre.
  • Mécanique quantique Des disques durs de nos ordinateurs au laser des lecteurs de DVD, des photoconducteurs de photocopieuses aux transistors de nos téléphones portables, la révolution de la mécanique quantique a façonné notre quotidien sans même que nous le sachions. Cette conférence est une exploration grand public des fondements et des applications de la mécanique quantique.
  • Vers l'infini et au-delà Une exploration de notre univers utilisant toutes les ressources du logiciel celestia.
  • Emergentisme, la fin du réductionnisme ? De l'étonnant foisonnement des pelages animaux à la multiplicité des formes de flocons de neige, comment est-il possible d'expliquer la diversité du monde ? Selon la perspective réductionniste, le monde se décrit par le jeu d'une poignée de lois universelles mais depuis quelques dizaines d'années, des voix s'élèvent de la communauté scientifique pour contester cette vision du monde. Selon les tenants de la pensée émergentiste, les lois physique émergerait à chaque niveau d'organisation de la matière : comme les petites touches de couleur d'un tableau impressionniste d'où émergent la profondeur d'un ciel crépusculaire. De nombreux scientifiques adoptent désormais cette démarche et certains y voient le c½ur de la science du XIXème xiècle. Cette approche de la réalité sonne-t-elle le glas de l'approche réductionniste ?

Posté le 24 Mars 2011 par cédric